Les CIDFF de la région Grand Est développent des actions auprès des familles. Ils s’inscrivent dans les dispositifs locaux des réseaux d’aide et d’appui à la parentalité. Ils veillent à promouvoir l’égalité des rôles parentaux au sein des familles, notamment par des actions encourageant les pères à s’impliquer davantage auprès de leurs enfants.

La promotion d’une parentalité responsable et partagée est un enjeu crucial pour les familles, et particulièrement pour les femmes, souvent fragilisées par le travail domestique, la monoparentalité ou la précarité. Elles se retrouvent souvent confrontées à des difficultés pour concilier leur rôle éducatif avec leurs autres responsabilités. 

Parentalité et violences

L’exercice de la coparentalité et la médiation familiale ne sont pas adaptés en cas de violences conjugales. Les CIDFF possèdent une connaissance approfondie des problématiques des violences conjugales commises au sein du couple ou ex-couple et de leurs conséquences sur les enfants. Les équipes pluridisciplinaires des CIDFF accueillent et soutiennent les victimes dans leur parcours de sortie des violences en prenant en compte la situation familiale et parentale, ainsi que les impacts sur les enfants.

➔ Pour en savoir plus sur l’accueil des victimes de violences conjugales rendez-vous sur cette page

Faire un don

Rejoignez-nous dès aujourd’hui et devenez un acteur du changement. Ensemble, nous pouvons faire reculer les violences faites aux femmes, et ensemble, nous pouvons construire un monde où chaque femme peut vivre pleinement, libre de toute peur et de toute violence. Votre adhésion compte. Rejoignez-nous dans cette lutte cruciale !

Faire un don (Hello Asso)