La Fédération Régionale des Centres d’Informations sur les Droits des Femmes et des Familles du Grand Est anime le réseau des CIDFF pour enrichir les pratiques des CIDFF de la région. Son rôle est d’animer, structurer et renforcer les actions des CIDFF. Pour cela, elle assure cinq fonctions socles :
1. Animation et coordination des CIDFF de sa région
La FR-CIDFF favorise la mise en lien des différent·es acteur·trices des CIDFF (salarié·es et bénévoles), encourage la construction de référentiels communs et le partage de pratiques. Elle favorise une réflexion collective sur les missions du réseau et contribue à forger une culture commune. Elle favorise la mise en œuvre des orientations de la Fédération Nationale et alerte sur les difficultés vécues dans le réseau.
A ce titre, par exemple, la FR-CIDFF anime chaque année un séminaire entre présidences et directions ainsi que des réunions de directions tous les deux mois.
2. Fonction d’observation, de représentation, d’analyse et de plaidoyer
La FR-CIDFF développe des partenariats stratégiques et représente les CIDFF dans différentes instances.
Par exemple, sa présidente siège au CESER. Elle préside un groupe de travail sur l’égalité femmes-hommes.
3. Fonction de développement et coordination de projets
Chaque année, la FR-CIDFF pilote et cordonne des projets d’intérêt régional ou interdépartemental, qui sont ensuite mis en œuvre sur les territoires par les professionnel·les des CIDFF.
En 2024, la FR-CIDFF a coordonné 20 projets.
4. Fonction de mise en œuvre d’une politique régionale de formation interne et d’échange de pratiques
La FR-CIDFF initie la création d’échanges de pratique inter-CIDFF et organise également des formations pour les membres du réseau en fonction des besoins des CIDFF.
En 2024, la FR-CIDFF a organisé des groupes de travail sur le handicap, la question LGBTQIA+ ou encore sur l’accueil d’une victime en urgence.
5. Fonction de communication
La FR-CIDFF assure la visibilité des actions menées par les CIDFF de son territoire via les réseaux sociaux et divers supports de communication. Elle anime également la communication interne à travers plusieurs initiatives, telles qu’une lettre interne trimestrielle et un centre de ressource régional.