Sommaire

Nos missions et nos engagements

La Fédération Régionale des Centres d’Informations sur les Droits des Femmes et des Familles du Grand Est anime le réseau des CIDFF pour enrichir les pratiques des CIDFF de la région. Son rôle est d’animer, structurer et renforcer les actions des CIDFF. Pour cela, elle assure cinq fonctions socles :

1. Animation et coordination des CIDFF de sa région
La FR-CIDFF favorise la mise en lien des différent·es acteur·trices des CIDFF (salarié·es et bénévoles), encourage la construction de référentiels communs et le partage de pratiques. Elle favorise une réflexion collective sur les missions du réseau et contribue à forger une culture commune. Elle favorise la mise en œuvre des orientations de la Fédération Nationale et alerte sur les difficultés vécues dans le réseau.
A ce titre, par exemple, la FR-CIDFF anime chaque année un séminaire entre présidences et directions ainsi que des réunions de directions tous les deux mois.

2. Fonction d’observation, de représentation, d’analyse et de plaidoyer
La FR-CIDFF développe des partenariats stratégiques et représente les CIDFF dans différentes instances.
Par exemple, sa présidente siège au CESER. Elle préside un groupe de travail sur l’égalité femmes-hommes.

3. Fonction de développement et coordination de projets
Chaque année, la FR-CIDFF pilote et cordonne des projets d’intérêt régional ou interdépartemental, qui sont ensuite mis en œuvre sur les territoires par les professionnel·les des CIDFF.
En 2024, la FR-CIDFF a coordonné 20 projets.

4. Fonction de mise en œuvre d’une politique régionale de formation interne et d’échange de pratiques
La FR-CIDFF initie la création d’échanges de pratique inter-CIDFF et organise également des formations pour les membres du réseau en fonction des besoins des CIDFF.
En 2024, la FR-CIDFF a organisé des groupes de travail sur le handicap, la question LGBTQIA+ ou encore sur l’accueil d’une victime en urgence.

5. Fonction de communication
La FR-CIDFF assure la visibilité des actions menées par les CIDFF de son territoire via les réseaux sociaux et divers supports de communication. Elle anime également la communication interne à travers plusieurs initiatives, telles qu’une lettre interne trimestrielle et un centre de ressource régional.

L'équipe de la Fédération Régionale CIDFF Grand Est

La FR- CIDFF Grand Est est une association loi 1901, composée d’administrateur·ices bénévoles ainsi que d’une équipe de professionnel·les expérimenté·es.

Le bureau de la FR-CIDFF est composé de :

  • Une présidente : Claudine RENARD
  • Deux vice-présidentes : Annie HUBERT, Agnès LEHAIR
  • Une secrétaire : Sandrine PENNESI
  • Une secrétaire adjointe : Valérie JURIN
  • Une trésorière : Léa TOLEDANO

 

L’équipe salariée de la FR-CIDFF est composée de :

  • Une directrice-coordinatrice régionale : Lola MEHL
  • Une chargée de projet : Hélène CHAMPENOIS
  • Une chargée de communication : Ashley OMOYI-LOSHIMA

Un réseau régional

Les CIDFF de la région Grand Est, ce sont 12 centres – plus de 243 permanences de proximité (en milieu rural, sensible ou urbain) sur l’ensemble de la région et près de 190 professionnel·les engagé·es.  

Le réseau national des CIDFF

Premier réseau pour l’accès au droit des femmes en France

1 agrément quinquennal par l’État pour exercer leur mission d’intérêt général.

98 centres en France métropolitaine et Outre-Mer.

1 300 professionnel·les au sein d’équipes pluridisciplinaires informent, orientent et accompagnent les femmes.

2 500 permanences implantées en milieu rural, urbain et en zones sensibles, au sein de Maisons de la Justice et du Droit, de mairies, de Centres Communaux d’Action Sociale, de Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale ainsi que dans certains services de police et de gendarmerie.

Observateurs confirmés des problématiques sociétales (tenue de statistiques locales traitées nationalement), la polyvalence de leurs domaines d’intervention et leur maillage territorial contribuent au renforcement de la cohésion sociale.

La FNCIDFF

La Fédération nationale des CIDFF, association nationale  signataire d’une convention d’objectifs et de moyens  avec l’État, compte aujourd’hui près d’une centaine d’associations locales et 13 fédérations régionales.

  • La FNCIDFF – Fédération Nationale des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles, assure, dans le cadre de sa convention d’objectif avec l’État (ministère des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes), la direction nationale du réseau des CIDFF, le soutien technique et méthodologique des CIDFF. Les CIDFF adhèrent à la FNCIDFF et à sa charte.
  • Centre de ressources, de documentation et de formation des CIDFF, la FNCIDFF assure une veille juridique et sociale permanente et forme les professionnel-le-s de son réseau. Elle représente le réseau des CIDFF auprès des ministères, administrations, instances nationales, européennes et internationales.
  • La FNCIDFF agrège au plan national les données statistiques recueillies annuellement auprès des CIDFF. Elle les analyse et livre son expertise aux pouvoirs publics (groupes de travail ministériels et interministériels). Elle est régulièrement auditionnée par les assemblées parlementaires. Elle participe à de nombreuses manifestations nationales et internationales dans le domaine des droits des femmes et de l’égalité.

Site internet de la Fédération Nationale  : FNCIDFF.INFO

Nous rejoindre

Vous souhaitez nous rejoindre et postuler, retrouvez nos offres d’emploi et de stage ci-dessous.

Découvrir les offres