Suite à la liquidation du Centre d’Informations sur les Droits des Femmes et des Familles de la Marne le 19 novembre 2024, la Fédération Régionale des CIDFF du Grand Est s’est mobilisée pour garantir l’accueil et la prise en charge global des habitant·es du département.
Depuis la fermeture du CIDFF
Grâce au soutien de l’État et de la mise à disposition de locaux par le CCAS de Châlons-en Champagne, des permanences d’information juridique ont repris sur le territoire début janvier. Dans un premier temps, une permanence téléphonique a été assurée par les CIDFF de la Région. Depuis le 28 janvier, la FR-CIDFF a ouvert une antenne physique, permettant aux femmes et aux familles du département de la Marne d’être informées et accueillies.
Les services actuellement disponibles
- Des permanences d’informations juridiques sur rendez-vous : elles se tiennent dans les locaux de l’antenne CIDFF de la Fédération Régionale, situés dans la Résidence Autonomie, 23 rue Clamart à Châlons-en-Champagne.
- Des permanences téléphoniques sans rendez-vous : Disponible au 03 51 15 53 44, les lundis et vendredis de 14h à 17h, pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer.
- Formation et sensibilisation : De manière temporaire – dans la limite de leurs moyens humains – les CIDFF du Grand Est interviendront dans le département de la Marne
Perspectives et développement futur
Dans les mois à venir, une nouvelle association locale, soutenue par la FR-CIDFF sera créée, pour qu’à terme, un CIDFF autonome puisse voir le jour dans la Marne.